Zero-G et Ignition d'un volet aérospatial

 

Willy Lameyer

Reunion Island Space Initiative

 

DESIGN D’UNE OFFRE ZERO-G TOURISTIQUE ET EDUCATIVE A PIERREFONDS

- Note d'opportunité

INTRODUCTION

La Réunion possède des atouts pour satisfaire une clientèle très exigeante et se positionner par rapport à la concurrence, à condition de redéployer son tourisme en le tirant vers le haut de gamme, la culture et la nature faisant la différence. Les opportunités existent. Quel potentiel commercial pour un tourisme spatial ?

SITUATION DU TOURISME ZERO-G

  1. L’ émergence d’un tourisme spatial

Pour comprendre l'importance de ce marché il faut savoir que le public est très demandeur. Tout ce qui touche de près ou de loin le secteur de l'espace l'attire. Ainsi, chaque année, plus de 10 millions de personnes visitent un musée de l'Espace, assistent à un lancement de fusée ou à l' attractions phare « Mission to Space » des parcs Disney.  L’expérience ultime d’impesanteur s’offre aujourd’hui au public et ouvre de nouveaux horizons. Les images des astronautes qui planent en impesanteur totale fascinent tout le monde. Les séjours dans une station orbitale sont pour longtemps encore réservés aux multimillionnaires, et le tourisme suborbital qui va débuter dans les prochaines années restera longtemps très couteux. La découverte de l’impesanteur en avion est l’opportunité la plus accessible pour un tourisme Zero-G.

  1. Les destinations et les offres de baptême d’impesanteur

Il est aujourd’hui possible de réserver un baptême d’impesanteur pour un coût allant de 2500 à 8500 euros selon le pays et les prestations . 5 opérateurs proposent des vols paraboliques au grand public pour une découverte de l’impesanteur :

Novespace en France , ZeroG Corporation et Aurora Aerospace aux Etats Unis , le Gagarin Cosmonaut Training Center ( GCTC ) en Russie , la Diamond Air Service au Japon.

  1. L’expérience offerte lors d’un baptême d’impesanteur

Un package type comprend :  12 paraboles, avec Zéro-G, mais aussi gravité lunaire et martienne, une combinaison de vol Zéro-G personnalisée à emporter en souvenir, un certificat et un souvenir, comme par exemple une maquette de l'avion, une cérémonie festive après le vol, des vidéos et des photos souvenir… Un salon est  utilisé pour la préparation du vol, mais aussi pour pour accueillir les familles et les amis qui accompagnent le touriste Zéro-G avant et après son vol. Et une série de marchandises et produits dérivés pour les souvenirs et aussi pour la promotion.


  1. Un impact positif immédiat

L'ouverture des vols paraboliques au grand public est relativement récent en France. En France, les vols Zero-G tombent dans la catégorie des "vols à sensations" qui a été définie et réglementée par le Ministère des Transports dans un Arrêté du 8 février 2012 :

« Vol à sensations : vol dont les points de départ et de destination sont identiques, effectué pour l'agrément, aux fins de créer des sensations fortes aux passagers par des manoeuvres de voltige. Il ne constitue pas une activité de transport aérien public… »

Depuis 2013, l'entreprise Novespace organise notamment chaque année quelques vols pour le grand public. En dépit du prix élevé, 6000 euros par personne, Novespace n'avait eu aucun mal à écouler les 40 places disponibles sur chacun des trois vols annuels proposés. Décision a donc été prise de doubler l'offre avec six vols grand public par an sur leur nouvel A 310.  Aujourd'hui, l’entreprise française réalise entre 6 et 7 M€ de chiffres d'affaires annuel dont 10 % de budget supplémentaire qu’ apportent les vols ouverts au grand public.

ENJEU ET PERIMETRE ENVISAGEABLE

Aucune offre n’existe pour le moment pour la zone Ocean Indien. Un espace aérien dégagé, les standards européens en matière d’infrastructures , de sécurité sont autant d’atouts pour une offre Zero-G basée à Pierrefonds. La flexibilité est alors le plus d’une offre commerciale pour ce tourisme Zero-G.

  1. Le site de Pierrefonds : une plateforme pour l’ Océan Indien

Il s’agit d’une ancienne base militaire transformée en aéroport civil, doté d’une piste pour l’accueil de courts et moyens courriers. Sa gestion est assurée par une régie, le Syndicat mixte de Pierrefonds, regroupant la région, le département et 11 communes du sud de l’île.

L’actuel aérodrome de Pierrefonds bénéficie d’une zone de 350 000 m² consacrée au développement de nouvelles activités économiques et industrielles . Ce petit aéroport à vocation régionale au coeur de l’Océan Idien est une plateforme avec de nombreux atouts pour une base de lancement et de développement d’activités spatiales.

Spaceport Reunion est une proposition de création à l’horizon 2025 d'un port spatial commercial à la Réunion pour les activités de la génération New Space , qui sont : l’offre commercial ZeroG, les lancements aéroportés de nanosatellites , les vols suborbitaux et le point-à-point intercontinental . Comme l’écrit Rémi Cauchois dans le chapitre « Les astroports » dans l’ouvrage Embarquer dès demain pour l’espace. Le vol suborbital touristique : le spatio-port « devra en tout état de cause répondre à deux fonctions qui seront structurantes lors de sa conception. D’une part, la fonction technique, l’astro-port étant le lieu de décollage, de retour, et d’entretien du véhicule suborbital. D’autre part, la fonction récréative puisque l’astro-port constituera également un lieu de loisir tourné vers l’espace. » . L'attractivité du site renforcé par des infrastructures soutiens ( accessibilité , proximité d'hotel luxe , zone économique touristique , proximité d'un CHU ) nécessite un design d'une expérience intégrant infrastructures de détente , d'entrainement , salles de conférences. Pierrefonds, bénéficiant d’un environnement aux standards européens, est un site unique dans la zone Océan Indien pour le développement d’un tourisme spatial.




 

  1. Le tourisme Zero-G : un positionnement haut de gamme

L'implémentation d'un tourisme ZeroG à partir d'un avion classique est un canevas qui permet de tisser les infrastructures nécessaires à un spatio-port. Cette activité est destinée à être élargie et à évoluer avec la maturité et l'établissement de l'entreprise du spatio-port. Une destination construite sur la clientèle haut de gamme élève le niveau de l’ensemble des structures et des prestations au bénéfice de tous les acteurs. Cette démarche créera un support touristique attractif pour la clientèle affinitaire et intérieure, diffusera par capillarité des activités complémentaires (gîtes ruraux, chambres d’hôtes, artisanat, etc.) ainsi que des compétences nouvelles (informatique, activités de services) et stimulera l’élan entreprenarial réunionnais endogène (création d’entreprises touristiques).


  1. L’offre Zero-G : un outil de développement d’un pôle régional de formation et de compétitivité dans le domaine aérospatial

La base pour le démarrage du Zero-G régional sera le tourisme, mais la science et l'enseignement sont aussi des objectifs importants. Avec le développement des vols touristiques en impesanteur  utilisant des jets d’affaires et en s’appuyant sur le savoir-faire japonais dans ce domaine, l' aéroport de Pierrefonds, au sud de l'île, peut devenir le coeur de nouvelles activités ouvertes vers le spatial, et se développer économiquement en tant que cosmodrome pour le Sud de l'océan Indien, en commençant par une offre Zero-G. Le potentiel de la Réunion prend une dimension supplémentaire si elle s'accompagne d'une appropriation des technologies aérospatiales et de la mise en place d’un pôle régional de valorisation et d’intégration des nouveaux services et compétences dans le domaine aérospatial. Les opportunités et les perspectives de développement pour l'aérodrome de Pierrefonds peuvent alors se déployer à partir de 3 champs :  Tourisme / R&D / Formation.

AGREMENT ET ENCADREMENT DE L’ACTIVITE :    

                        FACTEURS CLES ET MISE EN OEUVRE

Humaines

A l'Île de La Réunion, l'administration locale de l'Aviation Civile peut aider l'organisation de l'activité. Nous avons aussi plusieurs groupes à La Réunion qui ont une expérience utile dans des domaines proches, comme par exemple le Para Club de Bourbon, qui est pleinement organisé en ce qui concerne les questions réglementaires. Avec l'aide des collectivités, le Ministère de la Jeunesse et des Sports et de l’Education Nationale, des campagnes scientifiques expérimentales pourront être organisées de manière régulière et ouvertes aux pays voisins de l'océan Indien, et aussi à d'autres équipes scientifiques dans le monde, particulièrement en Europe, qui trouveraient à La Réunion un service flexible complétant l’offre des grandes campagnes Zero-G nationales. Des synergies peuvent être implémentées par une utilisation duale du Gulfstream-II, comme avion pour le Zero-G et comme transporteur de passagers pour une desserte régionale. Une diversification des services est la clé d’une pérennité financière. La construction de ce nouvel "écosystème" aéronautique pourrait être développée par un groupement d'entreprises, avec les organisations touristiques régionales, et en coopération avec d’autres partenaires mondiaux, en particulier du Japon. Des créations artistiques peuvent avoir lieu, ou des concours Miss Zero-G, voire des cérémonies de noces. Des agences de marketing pourraient lancer ces activités, et afficher les couleurs de La Réunion sur des combinaisons de vol.



Techniques

L’infrastructure sol :

les installations nécessaires pour soutenir le fonctionnement des vols paraboliques sont un hangar minimum de 700m2 exclusif pour le stockage, la maintenance et la préparation du G-II , un laboratoire pour la préparation et l'analyse des expériences et un salon pour l’accueil des scientifiques et des passagers commerciaux.

Le personnel technique :

Dans le paysage réunionnais , la société Corail Hélicoptères semble la mieux placée pour relever le challenge , forte de son expérience , son expertise et son prestige dans le secteur aérien. En effet d’abord centrées sur les vols touristiques, leurs activités se sont rapidement étendues aux transports publics (certificat de transporteur aérien) aux travaux aériens, à l’entretien et au suivi de différents types d’appareils ainsi qu’aux conseils personnalisés pour l’acquisition et la vente d’hélicoptères. Dans l'hypothèse d'un positionnement de la compagnie sur cette nouvelle offre touristique de vols à sensation , un accompagnement par DAS – accord de coopération , formation pilote etc – est indispensable au succès de cette entreprise.

La machine :

Le jet d’affaires Gulfstream-II ( G-II ) semble être un outil performant et bien adapté pour les vols Zero-G, autant pour le tourisme que des vols éducatifs qui pourraient être proposés par les collectivités régionales. L’espace de travail est confortable, avec 1,90 m de haut et 2,5 mètres de large, et trois à quatre mètres de long. Le G-II  peut voler à une vitesse maximale de 933 km/h et une altitude de 13,7 km. Il a un rayon opérationnel de 4 800 km. Il faut environ 3 heures pour passer l'avion de la configuration Zéro-G à la configuration transport de passagers pour des vols commerciaux, privés ou réguliers.

Financières

Le coût opérationnel de l’avion est d’environ sept mille euros de l’heure, chiffre à doubler pour prendre en compte le personnel (environ 10 personnes pour la gestion de l’avion).

Tous les six ans il y a une grande visite chez le constructeur aux USA, qui revient à environ trois cents mille euros, et au bout de vingt ans environ, une révision complète des moteurs pour à peu près un million et demi d’euros. La mise en oeuvre opérationnelle d’un bapteme Zero-G coute 28 000 euro et peut accueillir 7 passagers. Le seuil de rentabilité est de 4000 euro pour un ticket Zero-G.





TOURISME  ZERO-G : EXAMEN & CIBLAGE DE L’ANCRAGE COMMERCIAL   ELEMENTS D’OPTIMISATION DE L’EXPLOITATION DE L’AVION ZERO-G

La rentabilisation de l'acquisition d’un jet d’affaires type Gulfstream-II  peut s'appuyer sur le management Codeshare dans le cadre de l'implication éventuelle dans une desserte passagers régionale. La possibilité d' affretement de l'avion ou la mise en place d'un spin off de la compagnie permettant d'optimiser les vols de positionnement sont des pistes de management à intégrer dans la proposition d'une utilisation en direction d'une clientèle de jet d'affaire.L'utilisation l' avion zero G comme support publicitaire est une autre exploitation possible pour renforcer l’assise financière d’une offre Zero G.

Précisions sur le marché :

Le marché du tourisme d’aventure constitue un segment important en pleine croissance. Aujourd’hui, à l’opposé du tourisme de masse, dans nombre de destinations, se développe une typologie de consommateurs à hauts revenus qui souhaitent, dans leurs voyages, sortir des sentiers battus : expérimenter des sensations fortes, découvrir des paysages purs dans des hébergements d’exception, pratiquer des activités conviviales ou participer à des événements qui les plongent dans le tissu culturel local du pays qu’ils visitent, dans l’esprit du tourisme durable. La Réunion, au coeur de l’Océan Indien , peut s’appuyer sur l’attractivité des Iles Vanilles autour de formules combinées.

Au-delà de cette clientèle d’agrément nouvelle, d’autres segments sont prometteurs et sont aussi à travailler sur la destination Zero-G

  • les touristes d’affaires, consommateurs de transports et d’hébergements, à fort pouvoir d’achat

  • le marché intérieur à hauts revenus à satisfaire

  • les passionnés d’aérospatial


 

Annexe :

https://objectifaquitaine.latribune.fr/business/2015-09-11/vols-zero-g-les-secrets-du-business-novespace.html

https://www.ladocumentationfrancaise.fr/var/storage/rapports-publics/084000750.pdf

https://langkasa-norul.blogspot.com/2013/05/zero-gravity-flights-as-most-effective.html

https://www.tourmag.com/III-Tourisme-spatial-la-course-des-spaceports-est-engagee_a26114.html

https://www.lefigaro.fr/sciences/2015/06/18/01008-20150618ARTFIG00012-novespace-double-son-offre-grand-public-de-vols-en-apesanteur.php