Presse

Recommandations finales de l’atelier du 18ème ODD pour les Nations Unies 

Distingués Etats Membres des Nations Unies, 

 Nous, représentants de 64 organisations, nous sommes réunis le 15 septembre 2023, en  collaboration avec la 78ème Assemblée générale de l’ONU, pour recommander l’élaboration et la  présentation d’une résolution pour un 18ème Objectif de Développement Durable (ODD), appelé  « Développement spatial universel et durable ». 

 Ce n’est qu’en élargissant le domaine de la vie dans l’espace que nous pourrons atteindre les 17  ODDs sur Terre à long terme. Notre 18ème ODD vise à accélérer l’expansion de l’humanité dans  l’espace afin de créer des capacités durables pour vivre et travailler dans des communautés  humaines en orbite basse et au-delà, en tirant parti des leçons apprises pour en apporter les  bénéfices aux gens sur Terre et dans l’espace. Collectivement, nous croyons que l’espace devrait  être disponible au bénéfice de l’ensemble de l’humanité et des formes de vie qui soutiennent  l’humanité, pour développer durablement un environnement prospère, sur Terre et au-delà. 

 Nous, la Coalition pour un 18ème ODD Espace pour Tous, voulons souligner l’importance  sociale considérable des 17 premiers ODDs pour 2030 – une date cruciale. Nous pensons que les  cinq années de 2025 à 2030 pourraient être la période la plus cruciale de l’histoire de l’humanité, au cours de laquelle plusieurs processus sociaux, économiques et environnementaux arriveront à un  point de crise combiné. Pour affronter et surmonter ces défis extrêmes, les peuples de la planète  Terre ont besoin d’une perspective capable de leur donner espoir et courage, d’inverser la peur  sociale croissante et de restaurer la confiance dans l’avenir. Avant 2030, des mesures significatives  doivent être prises pour assurer la pleine durabilité du développement humain, en lançant  l’expansion de la vie, des communautés, des activités civiles et des écosystèmes terrestres au-delà  des limites de la planète Terre. Ces mesures nécessiteront un engagement mondial fort et soutenu en faveur d’une stratégie qui favorisera la recherche et le soutien financier pour réduire davantage le  coût des vols spatiaux, protéger la vie humaine et la santé dans l’espace, et concevoir des  écosystèmes fermés pour mettre au point des technologies agricoles améliorées et des cycles de  recyclage et de réutilisation des gaz vitaux, de l’eau et des déchets. En tant qu’effet secondaire  bénéfique substantiel, les leçons apprises dans l’espace sur ces questions aideront également la  durabilité des développements sur Terre. 

 Comme l’indique la résolution de 1986 de l’ONU, « le développement » est un droit civil  universel [1]. En conséquence [2], nous exhortons les peuples de la planète Terre à collaborer de  manière décisive pour étendre un développement sain dans l’espace extra-atmosphérique, peupler le système solaire de communautés, déplacer progressivement notre développement industriel au-delà  de la surface de la Terre, et permettre ainsi la restauration des écosystèmes de la Terre. 

 Grâce au développement des fusées réutilisables, 2015 a marqué un tournant dans l’histoire. Le  coût de la mise en orbite est en chute libre, et la nouvelle économie spatiale est maintenant un  secteur industriel de premier plan, approchant un demi-milliard d’euros, avec un milliard d’euros  en vue. Un développement aussi perturbateur n’aurait pas pu être prédit avant 2015 et représente  maintenant la voie clé capable de surmonter les multiples crises combinées – sociales,  économiques, environnementales et de ressources – qui entravent le développement de la  civilisation. En outre, la nouvelle économie spatiale relance le développement économique mondial  à un rythme sans précédent, créant des millions d’emplois décents sur Terre et bientôt dans l’espace. 

 Un examen du Programme de développement durable à l’horizon 2030 de l’ONU [3] est  opportun et urgent. Le Programme de développement durable à l’horizon 2030, adopté par tous les 

États membres des Nations Unies en 2015, a été conceptualisé à l’ère de l’aérospatiale  traditionnelle. L’espace extra-atmosphérique n’avait pas été considéré comme une dimension qui  contribue à accroître la durabilité du développement sur Terre, même si la science et les  technologies spatiales soutenaient des objectifs économiques, sociaux et environnementaux sur  Terre depuis de nombreuses années. Pourtant, l’utilisation actuelle de l’espace n’est pas suffisante  pour engendrer un développement durable à long terme et prospère n’importe où. Pour atteindre cet  objectif, il est indispensable et urgent d’amener le domaine de la vie terrestre au-delà des frontières  traditionnelles de la Terre. Par conséquent, le Programme de développement durable à l’horizon  2030 des Nations Unies doit être mis à jour pour inclure le développement spatial dirigé par des  civils, avec des communautés humaines vivant et travaillant dans l’espace extra-atmosphérique pour étendre et multiplier les avantages pour les peuples sur Terre et au-delà. 

 Avec un 18ème ODD Espace comme objectif phare, les Nations Unies pourraient encourager un  processus international coopératif et inclusif pour s’assurer que les peuples de la Terre utiliseront les ressources spatiales équitablement dans des cadres de gouvernance émergents basés sur des  meilleures pratiques adaptables. Mais cela ne peut se produire que si les États membres des Nations  Unies reconnaissent cet intérêt croissant pour les activités dans l’espace extra-atmosphérique  conduisant à l’inévitabilité de la vie humaine dans l’espace. Par conséquent, nous proposons que les États membres soumettent une résolution pour adopter un 18ème ODD, axé sur l’expansion de la  vie humaine dans l’espace pour y vivre et y travailler au profit des humains partout dans le monde. 

15 septembre 2023 

Les organismes promoteurs de la Coalition pour un 18ème ODD Espace : 

1. Space Renaissance International 

2. National Space Society 

3. Reunion Island Space Agency 

4. Lifeboat Foundation 

5. The Human Space Program 

6. Space Tourism Society 

7. The Beyond Earth Institute 

8. The Space Development Foundation 

9. Expanding Frontiers 

10. GenSpace 

11. Space Value Foundation 

12. The Space Development Steering Committee 

13. International Moonbase Alliance 

14. Interstellar Foundation 

15. The Space Nation 

16. ExoTesla 

17. OASA Hong Kong 

18. Ecomodernist Society of NorthAmerica 

19. Free AstroScience 

20. Societè Nouvelle d’Astronomie 

21. Advance Space Civilization Initiative 

22. SpaceFlight UK 

23. Ogba Educational Clinic 

24. Informatics India 

25. Space Renaissance Italia 

26. Space Renaissance France 

27. Space Renaissance USA

28. The Mars Society Espana 

29. Foundaciòn ALCASIV 

30. American Institute of Aeronautics and Astronautics 

31. Gesellschaft für Kultur und Raumfahrt e.V. (The Society for Space Culture) 32. European Institute of Innovation for Sustainability 

33. Space Age Publishing Company 

34. The Space Treaty Project 

35. Space Base 

36. United Humanity of the Universe 

37. The Mars Society 

38. GlobalIsos.com 

39. Agencia Espacial Mexicana 

40. Habitat Marte 

41. Earthlight Foundation 

42. Polish Astronautical Society 

43. Space Renaissance Poland 

44. bbcmgtAI LLC 

45. Lonestar Lunar 

46. Lunex (Lunar Explorers Society) 

47. The Moon Society 

48. Sustain-A-Verse 

49. World Innovation Network 

50. Hyperdrive Anthropology 

51. 4 OMID 

52. Mature Development BV 

53. World’s Fair Bid Committee Educational Fund 

54. Interstellar Perfomance Lab 

55. Space 4 Climate 

56. Space Career and Leadership Center 

57. I Dare Space Travel 

58. International Foundation for Aviation and Development 

59. Asgardia 

60. Riebens Computers 

61. Universidad Nacional Autonoma de Nicaragua Managua 

62. International Space Elevator Consortium 

63. Africa VR Campus and Center 

64. ARES Learning 

Références originales : 

[1] Declaration on the Right to Development adopted 04 December 1986 by General Assembly  resolution 41/128 

https://www.ohchr.org/en/instruments-mechanisms/instruments/declaration-right-development 

[2] “We are committed to making the right to development a reality for everyone and to freeing the  entire human race from want.” Resolution adopted by the General Assembly 55/2. United Nations  Millennium Declaration 

https://www.un.org/en/development/desa/population/migration/generalassembly/docs/ globalcompact/A_RES_55_2.pdf 

[3] https://sdgs.un.org/goals

 

ARCHIVES :