Description de l'atelier

Curiosity has landed in my classroom

Bonjour à tous,

Nous sommes ravis de vous présenter l'atelier ouvert de cette année au lycée, le Lunar Module Space Program du Marmay Institut of Technology du Lycée Roland Garros de l'île de La Réunion.

 Cet atelier a pour objectif de stimuler la curiosité et l'intérêt des élèves en utilisant le thème de l'espace comme levier pédagogique pour encourager les STEAM (Science, Technologie, Ingénierie, Arts et Mathématiques).

Au sein de cet atelier, nous avons développé différents projets passionnants. Tout d'abord, nous avons créé un clinostat, un dispositif permettant d'étudier les effets de la gravité sur les plantes et les organismes vivants.

Cela nous permettra de mieux comprendre les défis auxquels les astronautes sont confrontés dans l'espace et nous intéresser à des pistes de stations orbitales inspirées des travaux de O'Neill.

De plus, nous étudions un prototype de transport d'énergie sans fil, explorant ainsi les possibilités de transmission d'énergie à distance. 

Cette technologie pourrait avoir des applications pratiques dans le futur.

Nous souhaitons également nous approprier des compétences dans le domaine des technologies spatiales de la robotique et de l'IA en créant une maquette de robot d'exploration. 

Cela nous permettra de découvrir les bases de la programmation et de l'intelligence artificielle, en nous inspirant des missions d'exploration spatiale comme le projet Payankeu.

Le nom de notre atelier, le Lunar Module Space Program, est un clin d'œil au LEM (Lunar Excursion Module), le module d'exploration lunaire de la mission Apollo, pour inspirer les élèves à apprendre et renforcer leur motivation.


Enfin, nous souhaitons également développer un pôle axé sur le sport, l'alimentation et la santé, avec un module "Entraîne-toi comme un astronaute". 

Cela nous donnera l'occasion de créer des jeux d'adresse et des activités physiques pour renforcer le bien-être des élèves tout en explorant la culture spatiale au travers le cinéma, la littérature et arts plastiques.


Nous sommes impatients de vous accueillir dans notre atelier et de partager cette aventure passionnante avec vous. 

Préparez-vous à explorer l'espace, à développer vos compétences STEAM et à vous amuser tout en apprenant.

Merci à tous et à bientôt !

C'est quoi le LM ?

 

https://www.cite-espace.com/centre_ressources/c-est-quoi-le-lem/

 

Le LEM ou LM 3Project est un atelier de Conduite de Projet Pédagogique Pluridisciplinaire 

 
 
https://en.wikipedia.org/wiki/STEAM_fields
 

STEAM Education is an approach to learning that uses Science, Technology, Engineering, the Arts and Mathematics as access points for guiding student inquiry, dialogue, and critical thinking.

Why is STEAM Education Important?

For far too long in education, we’ve been working with the presumption of teaching to ensure our students get a “good job”. But what does that look like?  We are preparing students for jobs that don’t even exist.

We are at a point where it is not only possible, but imperative that we facilitate learning environments that are fluid, dynamic, and relevant. None of us go outside and look at a tree and say, “that’s a tree, so that’s science” or, “the sky is blue, so that’s art.”

Our world is a beautiful, complex, and intricate tapestry of learning all in its own right. Why do we believe that we have the ability or the right to box it in behind brick walls and classroom doors in a place called school?

Integrating concepts, topics, standards and assessments is a powerful way to disrupt the typical course of events for our students and to help change the merry-go-round of “school.”

It takes what we do when we open the doors to the real world and places those same practices in our cycles of teaching and learning. So we can finally remove the brick walls and classroom doors to get at the heart of learning.

 
 
https://www.ucf.edu/online/engineering/news/comparing-stem-vs-steam-why-the-arts-make-a-difference/

Archives RiSi

Promoting Space Education and Outreach

Un prof à l' IAC

Publié le 15 Octobre 2013, 01:10am

Reunion Island Space Initiative : Space Education and Outreach


Un blog-note de l' expérience IAC vécu par un enseignant de Sciences Physiques et recensant également quelques uns des contacts établis avec des écoles au Nigéria , Australie , Norvège , Toronto , Mexico , Equateur , Canada , Hong Kong , Népal , Allemagne ...

bref pêle-mêle des projets inspirants qu'il reste à construire avec des collègues prêts pour l'aventure

Un prof à l' IAC
 

 

IAC 2013 - La Réunion " painting " le système APAS

Publié le 14 Octobre 2013, 08:49am

Beijing dans le cadre du 64eme Congrès international de l'astronautique placée sous le thème :

 

Promoting Space Development for the Benefit of Mankind

 

La Réunion représente à cette occasion le Système APAS - une révolution technologique , un symbole de paix , symbole repris dans la réalisation artistique visible sur le rond point Vladimir Syromiatnikov à Saint Denis City

IAC 2013 - La Réunion " painting " le système APASIAC 2013 - La Réunion " painting " le système APAS
 
IAC 2013 - La Réunion " painting " le système APASIAC 2013 - La Réunion " painting " le système APASIAC 2013 - La Réunion " painting " le système APAS
Systeme APAS - Vladimir Syromiatnikov

Systeme APAS - Vladimir Syromiatnikov

 

Space Education and Outreach

Publié le 13 Octobre 2013, 06:47am

Les enjeux du 21eme siècle sont aujourd'hui clairement identifiés par la population mondiale et mettent en relief les 5 clés du développement durable :

 

  • alimentation
  • santé
  • habitat
  • énergie
  • communication

 

Grandissant dans la France des Trente Glorieuses, nos aînés ont connu un âge d’or.

 

Aujourd’hui c’est au tour des Brésiliens, des Chinois, des Coréens , des Sénégalais , des Colombiens, chacun avec leurs problèmes et défis, bien évidemment, mais unis par cette foi en l’Avenir qui caractérise les puissances en devenir.

 

Dans le contexte de crise socio-économique mondiale , le système éducatif français perd du terrain dans les classements internationaux et tous les candidats à l'élection présidentielle promettent de réformer l'école.

 

Aujourd'hui , on parle plus volontiers de refondation de l'école.

 

Dans ce contexte favorable , une piste semble prometteuse :

 

placer les sciences et technologies au centre du système éducatif et utiliser l' Espace comme levier pédagogique

 

 

Space Education and Outreach
 

 

 

Apprendre , c'est construire

Publié le 13 Octobre 2013, 06:45am

Apprendre , c'est construire

 

Ce 64 eme congrès international de l'astronautique a été une fantastique occasion d'échanger , de faire un état des lieux de l'effort d'innovation pédagogique des différentes régions du monde et de leur programme d'éducation pour leur jeunesse et pour le bénéfice de tous pour répondre à la problématique de l'enseignement des sciences

 

 

 

« The Key is Curiosity »

 

 

L' Espace une opportunité pédagogique

 

 

L' Espace est un lieu de convergence

pour l' Education

 

Histoire et civilisation
Géographie et carte du ciel
Philosophie
Langage Littérature Arts
Sciences Physique et SVT
Technologie
Education Physique Sportive

 

 

 

Un consortium de 26 États et d'autres groupes de scientifiques ont mis en place le NGSS , the Next Generation Science Standards .

De nombreux Etats prévoient de les adopter dans les années à venir.

Les standards couvrent trois dimensions:

 

  • les notions disciplinaires fondamentales,

  • les sciences technologiques et pratiques d'ingénierie

  • et des thèmes de convergence transversales.

 

 

Une révolution des mentalités doit accompagner ce processus pour permettre de mieux faire face aux problématiques modernes :

 

Apprendre...

... n 'est pas mémoriser !!!

 

Apprendre c'est construire !!!

 

 

La démarche scientifique d'investigation peut être un outil de construction redoutable d'efficacité , et les cinq clés pour une démarche d'éducation scientifique efficace, présentés par Anne TWEED peuvent être résumées par :



1) MOTIVATION :

 

Quel que soit l'intérêt de l'enseignement, les élèves ne peuvent apprendre que s'ils en ont le désir. Il est essentiel d' "accrocher" les élèves en leur parlant de questions qu'ils se sont posées ou qu'on peut les amener à se poser, dans leur contexte de réalité.



2) PARTIR DE CE QUE SAVENT LES ELEVES :

 

Les élèves ne sont pas comme des seaux vides qu'il faudrait remplir, et ils arrivent avec déjà plein de représentations acquises dans les livres, la télévision et les films, et leurs expériences de la vie. L'enseignement est le plus efficace quand il part de ces représentations, qu'il offre des occasions de confronter ces représentations à de nouvelles réalités, et qu'il aide les élèves à structurer de nouvelles idées fondées sur l'expérience, en les encourageant à réfléchir sur la manière dont leurs idées évoluent.



3) IMPLICATION INTELLECTUELLE DANS DES PHENOMENES SIGNIFICATIFS :

 

Les leçons doivent amener les élèves à faire un travail intellectuel, bien orienté vers les objectifs pédagogiques. Cela demande aux élèves de dépasser les niveaux superficiels de leur implication dans les activités scientifiques.

 

Il est important pour les enseignants de se demander : "si j'étais un élève dans cette classe, à quoi ce que je fais me ferait-il penser ?"


4) DEVELOPPER UN ESPRIT CRITIQUE :

 

Une part importante du processus scientifique est la collecte et l'interprétation de données, qui sont confrontées de manière critique aux idées proposées pour voir si elles résistent à la réalité. Les élèves auront moins tendance à revenir à leurs idées antérieures si ils sont familiarisés avec des données réelles qui participent du consensus scientifique. Avoir une culture scientifique demande une compréhension aussi bien des idées scientifiques que de la nature même de la démarche scientifique. Les élèves doivent être encouragés à voir la science comme un processus par lequel la connaissance se construit plutôt que comme un ensemble de faits établis.

5) DONNER DU SENS :

 

Une éducation scientifique efficace doit permettre aux élèves de donner du sens aux idées qu'ils ont développées, de faire le lien entre ce qu'ils ont fait pendant la leçon et ce qu'ils cherchaient à savoir, de connecter les nouvelles idées à celles qu'ils avaient déjà, et de placer les objectifs de la leçon dans un cadre scientifique et un environnement sociétal plus larges.


D'un point de vue de l'efficacité éducative, il apparaît que "la main à la pâte" seule a une "petite" efficacité, un bon enseignement théorique bien structuré un peu plus, et la combinaison des deux un effet remarquablement beaucoup plus important que chacune des deux approches isolées.

Les ateliers pratiques auquels ont été invités les participants ressemblent beaucoup à ce que proposent les Petits Débrouillards de La Réunion.

Nous avons remarqué que dans les présentations australiennes, les cartes du monde sont le sud en haut ... comme chez nous.

 

Microgravity experiments with sailplanes : educational benefits of a parabolic flight campaign with school students

Publié le 13 Octobre 2013, 06:42am

How to get « Microgravity » ?

Sans être membre de l'équipage de l'ISS , ni à bord d'un vol parabolique g-Zero d' airbus A300 , des élèves ont pu bénéficier d'un programme original et mener des expériences de microgravité avec la collaboration d'un aéroclub grâce à une solution « lowcost » sensationnelle = Acrobatic flights

 

 

https://tinyurl.com/mg-sailplane

 

contact :

bernhard.weinberger@borg1.at

 

 

Cansat teacher training course

Publié le 13 Octobre 2013, 06:41am

La Norvège partage ce programme facile à mettre en oeuvre et bénéficiant de l'appui de partenaire de renom tel que l'ESA et l'ESTEC

www.cansat.eu

 

le matériel est simple d'accès , de qualité et bon marché ( Arduino + senor shield card )

exemple de capteur intégré ou d' intruments de mesure et de transmission embarqués

  • emetteur radio

  • accéléromètre

  • thermomètre

  • caméra

le lancement du cansat peut se faire par balloon avec un déclenchement radiocommandé de la libération du ou des cansat

La descente du Cansat freiné par un parachute est l'occasion d'un travail d'investigation sur le mechanical Design – how calculate and controle the descent rate

 

 

Humano-robot learning ( HuRL ) : an integrated robotic education approach

Publié le 13 Octobre 2013, 06:40am

proposée par le Nigeria , il s'agit d'un programme de sensibilisation mené sur le terrain et se concentrant sur la formation de ses enseignants dans ces nouvelles disciplines liées à la robotique afin de démystifier et promouvoir les nouvelles technologies

 

Educating the next generation in space sciences – Activities at the university of Toronto

Publié le 13 Octobre 2013, 06:39am

L' Université de Toronto bénéficie d'un laboratoire de recherche

 

Space Outreach at the University of Toronto

 

Sous la tutelle d'un mandatory instructor , des élèves du secondaire peuvent bénéficier d'un accompagnement personnalisé dans leur projet :

Boite à idée : DEEP – Design – Build – Fly

 

Contact : ali.nasseri@utoronto.ca

 

Ali Nasseri est prêt à accueillir favorablement la candidature de 4 de nos lycéens réunionnais !!

 

«  From blue to red – the first human mission to Mars » a creative , integrative , cross-circular approach to education and outreach

Publié le 13 Octobre 2013, 06:31am

Une initiative canadienne met en avant la contribution possible des arts dans l'éducation aux sciences et technologies :

 

Nb : « every little flower of curisity is crushed by society itself » said Einstein

 

Science is not memorisation !!!

 

Le “ thinking about thinking” amène à une nouvelle approche intégrant les arts

 

Il est important de ne pas perdre de vue que l'éducation doit avoir comme objectif final , la confiance en soi , en ses compétences personnelles et relationnelles

capacité → compétence → attitude

 

Share Build Celebrate

 

 

Ce projet d'écriture et d'édition d'un livre incorporant aussi un travail musical a été récompensé au niveau académique et trouve un écho gratifiant jour après jour pour l'ensemble des 450 élèves ayant travaillé sur ce projet

 

contact : rmcintyre@cbe.ab.ca

 

La thématique martienne a été une opportunité de renforcer durablement des compétences visées par les différentes disciplines telles que :

  • biologie géologie : étude du sol martien - roches martiennes et volcanisme

  • chimie : l'établissement d'une colonie necessite la maitrise de la production de dioxygène et de dihydrogène

  • physique : production et de transport d'énergie électrique pour la base martienne - système de propulsion

 

 

Hkust space camp : inspiring future space explorers in Hong Kong

Publié le 13 Octobre 2013, 06:30am

l'occasion pour des jeunes de 12 à 18 ans de bénéficier d'un programme d'accompagnement dans la réalisation d'un projet spatial

 

Durant le stage les participants découvrent grâce à une combinaison de mini-conférences, d' ateliers et d' activités scientifiques , les trois principaux aspects de l'industrie spatiale:

 

 

1) Science, tels que l'astronomie, la cosmologie,et la science planétaire;

 

2) Ingénierie, comme l' aéronautique , la propulsion, la conception de mission d'exploration robotique et humaine ;

 

3) Economie, telles que les voyages spatiaux commerciaux, lancements de satellites, les utilisations des ressources spatiales.

 

L'accent est également mis sur la mise en oeuvre des mathématiques de niveau secondaire et de la science, en particulier le calcul des vecteurs, mécanique classique, l'optique et la chimie.

 

Le but est de montrer aux élèves que `l' "espace» n'est pas aussi hors de portée car ils semblent souvent le penser.

 

Les réalisations , les missions , et les objectifs futurs du programme spatial chinois sont également intégrées dans le parcours de découverte des élèves.

 

Des personnes hautement renommées dans le milieu du spatial ont assisté les jeunes au cours de ce space camp

 

Leopold Summer

Henry Tye

Alta Choi

 

Exemple d'atelier du space camp

 

  • orbital dynamics – How to change your path ? - Support : www.thespacegame.org

  • space propulsion – The Rocket Equation – necessité de maitriser les ressources dans le cas d'un voyage - Water rocket experiments

  • spacecraft subsytem – support jeu de lego

  • space movie

  • space Art

 

Le meilleur projet Hitchhikkers chasseurs de comète « Award for the Winning Team » a été récompensé par une invitation à l'IAC 2013

 

 

Shaping Australian secondary students attitudes to STEM

Publié le 13 Octobre 2013, 06:29am

 

https://www.stemedcoalition.org/

 

 

The central mission of the STEM Education Coalition is to inform federal and state policymakers on the critical role that STEM education plays in U.S. competitiveness and future economic prosperity.

 

We believe that:

  • STEM education must be elevated as a national priority.

  • STEM education is closely linked with our nation’s economic prosperity.

  • Our nation must expand the capacity and diversity of the STEM workforce pipeline.

  • Policymakers must be informed about policy issues related to STEM education.

  • Policies to promote STEM education should be bipartisan and evidence-based.

 

Science education in state of Crisis ?

Situation alarmante : baisse significative d'année en année de l'interet des jeunes collègiens ( 12 – 15 ans ) - évolution du nombre d'élève dans les modules biologie- chimie – physique

 

Factors affecting students attitudes to STEM

 

  • family expectations and socio economics environnement

  • friends and peers

  • pre-requiste – subject requirement

  • curriculum

  • school

  • teachers – problématique : niveau de qualification et creativité – evolution souhaitée avoir des school mentors

  • others : exemple - rôle des médias : secret story ou Ange de la Télé Réalité – Nabila « Allo quoi ? »

 

Pour répondre à cette crise , la réponse australienne peut se résumer en un mot « commitment »

 

  • l' Australian synchroton est associé à des activités scolaires , notre CYROI pourrait s'en inspirer et se montrer plus accueillant envers le public scolaire

     

  • VSSEC soutient et accompagne les enseignants et leurs élèves en leur proposant des activités pédagogiques innovantes :

    https://www.vssec.vic.edu.au/about-us/centre-and-facilities/

     

  • a Resident scientist est présent dans chaque école , et sert de relai entre le public scolaire , les instituts de recherche et universitaire et le monde des entreprises . Martin Harris est en charge de piloter le dispositif et faciliter les démarches du Resident Scientist

 

contact : milorad.cerovac@kds.vic.edu.ac

 

 

The effects on math achivement and attitudes when incorporating satellite education in a 4th grade classroom

Publié le 13 Octobre 2013, 06:28am

Exemple de mise en oeuvre d'un scénario pédagogique réussie en Equateur:

 

Le témoignage de Margot Solberg souligne que si la difficulté première est de stimuler les équipes pédagogiques et les administrations , les résultats obtenus sont prometteurs.

 

La transparence du projet a permis d'avoir l' adhésion, la contribution et la participation des parents et l'engagement enthousiaste des élèves dans cette activité innovante intégrant des outils technologiques et des connaissances scientifiques de pointe soutenus par le Weather Data Learning Center (WDLC) et le programme d'éducation de l' EXA et la NASA.

 

Comment faire des Math en utilisant les données satellite de positionnement et suivi de formation et trajectoire d'un cyclone ?

 

The New Generation

Publié le 14 Octobre 2013, 05:36am

Les jeunes ont la parole ...

 Are We a part of it ?

 

The role of internationnal innovation in accelerating future human space exploration

 

 

INNOVATION ?!

Chiaki Mukai ( JAXA ) et Johann - Dietriche Wormer ( DLR ) ont un discours qui trouve un écho chez la jeune génération présente au congrès, ca il est en phase avec le monde de demain et dans cette présentation plénière , les actuels leaders de la communauté spatiale savent donner du sens au future human space exploration ... et à l'exploration tout court

 

First step : définir l'objectif , le why ?

 

être capable de proposer et formuler une problématique

 

une bonne question entraine alors une bonne réponse de la communauté ( mise en mouvement adapté à la situation et tenant compte des contraintes how ? where ? when ? etc )

 

J'ai particulièrement apprécié l'intervention du chairman allemand et au cours de son allocution , 

mon esprit a un peu " vagabondé " ...

 

" Outspace is a ICE ( isolated confined and extrem ) environnement,

 

Outspace est un endroit où l'on est directement confronté à la mort ...

 

pas de fuite possible , aucun blabla , de chacune de nos actions dépend notre survie ou notre mort ...

 no big deal !!!

 

On se met alors à être attentif à sa vie et aux conditions de sa vie , et on se pose les bonnes questions ...

j'ai besoin de me chauffer , de m'éclairer , de m'alimenter , de me déplacer de communiquer et de prendre soin de moi

( faire de l'exercice par exemple non pas pour perdre des calories mais pour maintenir mon coeur , mes muscles et mes autres fonctions vitales opérationnelles )

 

l'exploration spatiale peut être alors perçue comme un lieu d'apprentissage , comme le bébé qui en quittant le berceau apprend sur le tapis d'aire de jeu à distinguer les formes , à compter , bref apprivoiser son environnement pour comprendre sa place et son interaction avec cet Univers "

 

Je suis allé à sa rencontre :

 

" Good Morning Sir "

 

" I just want to shake your hand , because I have appreciate your presentation . "

 

chaleureux accueil de sa part ...

il m'a donné sa carte et m'a dit de le recontacter par email

Rencontre avec la next génération

 

Ce plenary a été l' occasion pour 3 jeunes de s'exprimer sur l'orientation des

 

News destinations for human space flight

 

J'ai apprécié le discours du modérateur de l'échange , un décideur allemand qui semble en phase avec les attentes de la jeunesse et l'industrie privée aujourd'hui arrivée à maturité pour un nouveau chapitre du spatial et de l'humanité et conscient des paramètres d'inertie ...

 

Ce soutien de ce " vieux routier " du spatial me rend confiant pour la suite ...

 

Hasard / coincidence ... cette prise de position en faveur de la jeunesse semble traduire une ligne politique plus globale de l' Allemagne particulièrement en Europe car je ne peux m'empêcher alors de la mettre en relation avec la décision allemande de confier le lancement de 3 satellites gouvernementaux à Space X ...

 

 

 

 

 

Why Asteroids should be the Next Destination in Space ?

 

avec John Lua

 

Cette présentation m'a fait penser à l'image du pommier ...

 

la pomme peut s'écraser au sol faire des dégats ( ou mal à la tête de Sir Newton ) ou alors on peut aller la cueillir et croquer la pomme dans le jardin du système solaire

A lire aussi sur ce sujet - Document Guy Pignolet

 

IAF 1979 + Zenfants de l'Espace : les ressources du système solaire

Education and outreach through involvement - SGAC' find an asteroid project

 

Alexander Karl

 

 

 

Destination : Mars

 

avec Suzanne Gordon

Nb : j'ai eu l'occasion de discuter avec Suzi la martienne , quelques heures plus tard avant la conférence de Dr Stone sur Voyager ...

 

l' invitation est lancée pour un campement martien à la Réunion au SALM Sainte Rose ..

 

Exploring Caves and Lava tubes

avec Guillaume Tanier

The New Generation
Projet LTRF - Lunar Tube Research Facility - SALM Reunion

Projet LTRF - Lunar Tube Research Facility - SALM Reunion

 

 

 

The New Generation ...

 

Generation of ...

 

SMALL SATELLITE

 

SMALL AND VERY SMALL ADVANCED SPACE POWER SYSTEMS

 

SMALL LOW-COST LAUNCH VEHICLES

 

 

Small is beautiful !!