Un consortium de 26 États et d'autres groupes de scientifiques ont mis en place le NGSS , the Next Generation Science Standards .
De nombreux Etats prévoient de les adopter dans les années à venir.
Les standards couvrent trois dimensions:
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les notions disciplinaires fondamentales,
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les sciences technologiques et pratiques d'ingénierie
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et des thèmes de convergence transversales.
Une révolution des mentalités doit accompagner ce processus pour permettre de mieux faire face aux problématiques modernes :
Apprendre...
... n 'est pas mémoriser !!!
Apprendre c'est construire !!!
La démarche scientifique d'investigation peut être un outil de construction redoutable d'efficacité , et les cinq clés pour une démarche d'éducation scientifique efficace, présentés par Anne TWEED peuvent être résumées par :
1) MOTIVATION :
Quel que soit l'intérêt de l'enseignement, les élèves ne peuvent apprendre que s'ils en ont le désir. Il est essentiel d' "accrocher" les élèves en leur parlant de questions qu'ils se sont posées ou qu'on peut les amener à se poser, dans leur contexte de réalité.
2) PARTIR DE CE QUE SAVENT LES ELEVES :
Les élèves ne sont pas comme des seaux vides qu'il faudrait remplir, et ils arrivent avec déjà plein de représentations acquises dans les livres, la télévision et les films, et leurs expériences de la vie. L'enseignement est le plus efficace quand il part de ces représentations, qu'il offre des occasions de confronter ces représentations à de nouvelles réalités, et qu'il aide les élèves à structurer de nouvelles idées fondées sur l'expérience, en les encourageant à réfléchir sur la manière dont leurs idées évoluent.
3) IMPLICATION INTELLECTUELLE DANS DES PHENOMENES SIGNIFICATIFS :
Les leçons doivent amener les élèves à faire un travail intellectuel, bien orienté vers les objectifs pédagogiques. Cela demande aux élèves de dépasser les niveaux superficiels de leur implication dans les activités scientifiques.
Il est important pour les enseignants de se demander : "si j'étais un élève dans cette classe, à quoi ce que je fais me ferait-il penser ?"
4) DEVELOPPER UN ESPRIT CRITIQUE :
Une part importante du processus scientifique est la collecte et l'interprétation de données, qui sont confrontées de manière critique aux idées proposées pour voir si elles résistent à la réalité. Les élèves auront moins tendance à revenir à leurs idées antérieures si ils sont familiarisés avec des données réelles qui participent du consensus scientifique. Avoir une culture scientifique demande une compréhension aussi bien des idées scientifiques que de la nature même de la démarche scientifique. Les élèves doivent être encouragés à voir la science comme un processus par lequel la connaissance se construit plutôt que comme un ensemble de faits établis.
5) DONNER DU SENS :
Une éducation scientifique efficace doit permettre aux élèves de donner du sens aux idées qu'ils ont développées, de faire le lien entre ce qu'ils ont fait pendant la leçon et ce qu'ils cherchaient à savoir, de connecter les nouvelles idées à celles qu'ils avaient déjà, et de placer les objectifs de la leçon dans un cadre scientifique et un environnement sociétal plus larges.
D'un point de vue de l'efficacité éducative, il apparaît que "la main à la pâte" seule a une "petite" efficacité, un bon enseignement théorique bien structuré un peu plus, et la combinaison des deux un effet remarquablement beaucoup plus important que chacune des deux approches isolées.
Les ateliers pratiques auquels ont été invités les participants ressemblent beaucoup à ce que proposent les Petits Débrouillards de La Réunion.
Nous avons remarqué que dans les présentations australiennes, les cartes du monde sont le sud en haut ... comme chez nous.