Lunar Module 3P

WE SPACE

Bulletin de LM3P

 

https://en.wikipedia.org/wiki/William_S._Clark

 

“Boys and Girls , be ambitious! 

Be ambitious not for money or for selfish aggrandizement, not for that evanescent thing which men call fame. 

Be ambitious for the attainment of all that a human ought to be.”

LIFT OFF

 

2016 / IGNITION SEQUENCE START

Lycée de Vincendo

Bilan Action 2015-2016

 

Intitulé : L’imagerie technique par drône

Classe concernée : 2nde 4 

Effectif : 32 élèves 

Porteur de l’action : Willy Lameyer - Enseignant Sciences Physiques - TZR

Equipe pédagogique impliquée : Référent Bertrand Maree - Option MPS 

Intervenant : Romain Pinel et Vincent Mahamadaly -  Société Skylab 

CONTEXTE

L’investigation scientifique est au coeur du programme en science physique de seconde et se déploie autour de trois thèmes : la santé, le sport , et l’ univers 

L’imagerie est un outil d’investigation de la démarche scientifique présentée au niveau seconde

En complément du programme abordé, et en liaison avec l’option MPS - Méthodes Pratiques et Scientifiques - un atelier d’initiation à la technique d’imagerie par drône et à la modélisation 3D a été proposé

DEROULEMENT DE L’ACTION

L’atelier a été animé par 2 ingénieurs de la société Skylab et s’est déroulé sur 2 demi-journée  le vendredi 22/04,  en 2X 2h: 

- la matinée en extérieur pour la présentation du drone et la prise de vue

- l'après-midi en intérieur pour la présentation de la photogrammétrie, la restitution 3D et les perspectives



 

Démonstration dynamique et interactive

Le créneau MPS de la seconde 4 a été dédié à la première partie de l’intervention. Pour des raisons pratiques d’organisation et des contraintes liées à la sécurité,  il a été convenu avec l’équipe pédagogique en charge de la classe pendant ce créneau de faire 2X 1h par groupe le matin:arbo.JPG

9:30 à 10:30 - Groupe 1

10:30 à 11:30 - Groupe 2

Aspects présentés : 

Prise de contact définitition d’un drône - Sous systemes et paramètres de vol - Cadre légal réglementation et sécurité lié à l’utilisation d’un drône 

 

Survol et prise de vue aérienne de la zone de l’Arboretum du Lycée de Vincendo

 

Restitution : La Photogrammétrie - Applications et usages 

 

13h10-15h10 :Skylab_Lycee_Vincendo_304_2nd4.jpg

 Salle 304- Lycée de Vincendo 

Restitution du concept de l'imagerie par drone

Techniques et Procédés par Romain Pinel et Vincent Mahamadaly

La photogrammétrie est l’utilisation de clichés successifs afin de reproduire un modèle 3D géolocalisé.

 Il existe énormément d’utilisation possible mais la captation et le traitement des données ont toutes le même principe. Seul les réglages et les calages des images diffèrent.

Ainsi la photogrammétrie peut être utilisé pour de la cartographie, des calculs de cubatures, des modélisations d’ouvrages, des coupes topographiques ou encore des évaluations de dégâts pour les assurances. L’association de drones de plus en plus performants et de logiciels de traitement de plus en plus accessibles offrent des possibilités incroyables.

BILAN ET PERSPECTIVE

 

A la suite de cette action, des fichiers de la modélisation 3D obtenus par Skylab ont été partagés avec Mme Pouzieux Documentaliste et Coordonnatrice Référente des TPE et à M. Collin, pilote du Projet Arboretum 

https://mega.nz/#F!7x4lERxB!9ZitBxAgOmZlzTjayv8c1g



3D_arbo.JPG

Cette action a permis de sensibiliser les élèves aux nouvelles compétences et services liés à l’utilisation de nouveaux aéronefs et a été prolongée et élargie dans le cadre d’une sortie pédagogique pour un parcours de Découverte des métiers de l’Air à l’occasion du Forum organisé par la DGAC Réunion les 26 et 27 avril 2016.image_forum.JPG


 

 

L’industrie spatiale en Europe, marché et nouvelles tendances économiques, vision d’acteur

https://www.cairn.info/revue-l-information-geographique-2010-2-page-95.htm

 

La Réunion, reliée au Hokkaido, à Paris, et au monde entier ….

Du point de vue économique, le secteur spatial européen se caractérise par sa grande hétérogénéité par rapport à d’autres types d’activités comme l’automobile, l’aviation, l’électronique ou les services internet. En réalité, ce que nous appelons industrie spatiale est un conglomérat construit à partir de blocs tous différents, en particulier dans leurs relations au marché et au contexte économique global. Il n’est pas possible d’imaginer un modèle universel de développement pour des activités aussi spécifiques que la construction de satellites et de lanceurs, la maintenance technique et la conduite des opérations sur les satellites et sur le segment sol, la fourniture de services de télécommunications, l’interprétation des données météorologiques, la fourniture d’images spatiales pour la protection de l’environnement et les missions de renseignement, la construction des services de localisation pour les personnes ou les biens comme les distributeurs bancaires, les restaurants ou les points de contrôle. Ce que l’on entend par industrie spatiale et par politiques spatiales largo sensu concerne de fait, précisément, tous ces types d’activités. Or ces éléments du secteur spatial se différencient en termes de modèles commerciaux, types d’utilisateurs et schémas de développement. 

Reunion Island Space Initiative   

Une nouvelle vision de l’industrie aéronautique et spatiale :  le “ New Space “

La prospective est à la fois une science de synthèse pluridisciplinaire et un art pour défricher de nouveaux territoires, repérer des courants forces, explorer des imaginaires , inventer de nouveaux produits et services, créer la valeur de la valeur....

Animé d’un esprit pionnier, il prépare  l’accès de cette grande industrie aux entreprises petites et moyennes par leurs tailles mais grandes par leurs compétences et leurs ambitions.

 Il encourage les partenariats improbables entre le monde de l’entreprise et celui de la recherche spatiale via un écosystème technologique et éducatif , véritable creuset pour l’innovation.

    Contact : Reunion Island Space Initiative

 

HeartWorks Weekly Digest

La Webradio du Collège !

Zembrocal Research Center

by Messaouda Nasri et Willy Lameyer on October 22th

L’idée est de mettre en place une plateforme collaborative autour de l’outil numérique sous forme de rubriques chroniques reportages, divers et variés afin de stimuler la curiosité des élèves, accompagner et structurer une éducation aux médias et l’information.

Cette webradio est un creuset pour la créativité et l’innovation en matière d’ Education et a pour vocation de valoriser toute la dynamique des projets de l’établissement du Collège de Terre Sainte, mais aussi consolider et renforcer les langues et la culture ( créole, français, espagnol, allemand ) grâce à des outils stimulants. 

THIS WEEK’S

TOP STORIES

 



 

Contexte de la Webradio et nos objectifs pour l’année 2018-2019

 Messaouda Nasri et Willy Lameyer

 

Les 304 avec leur voyage Paris/Londres (visite d’une radio à Paris) seront les ambassadeurs du Collège Terre Sainte au travers sa nouvelle Webradio.

Public concerné : élèves de 6ème/ 3ème

Comité de rédaction/publication : élèves désignés par l’équipe enseignante de 6ème et 3eme après candidature et lettre de motivation.

 

Objectifs :

Valoriser et mettre en lumière tous les projets existants dans le Collège Terre Sainte (Fablab, arts du cirque, Chorale, Aéronautique, voyage Paris-Londres, Rugby, et bien d’autres,……)

 

Pour en savoir plus : Tableau des objectifs ( transversaux, citoyens, EMI, TICE ) et dossier complet du projet sur Owncloud




 

Encadrement et Organisation de l’équipe enseignante 

Qui fait quoi ?

Le journaliste

Le journaliste est un professionnel de l’information et spécialiste de l’écriture, le (la) journaliste cherche des sujets, recueille des informations à destination d’un public choisi, les vérifie, trie et rédige un ou des « articles ».

Le rédacteur en chef 


Odette

Le rédacteur en chef anime une équipe de journalistes et veille au respect de la ligne éditoriale d’une publication.


Il assure également le lien avec la direction et les autres services (techniques et administratifs).

Le directeur de publication

Le directeur de publication est à la tête du « journal ». Il est responsable de l'animation de l'équipe rédactionnelle. Il est également le garant de la qualité de la ligne éditoriale.

Son objectif ? Optimiser le développement du magazine, dans sa forme (son contenu, sa présentation) ainsi que dans son mode de fonctionnement (gestion des équipes de journalistes, graphistes...)

Le Technicien

 

« Le concepteur »

Le concepteur organise la mise en page et l’impression du journal. Il est à la fois illustrateur, iconographe et maquettiste.



 

Qu’est ce qu’une webradio scolaire ? pour quoi faire ? Où ça a été fait ?

Informations complémentaires et Liste de quelques expériences de Webradio au niveau national

Consulter le dossier complet ici

 

Collège de Terre Sainte

 

ATELIER ZEMBROCAL

16 juin 2012

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8 septembre 2012

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Projet Mars :

Curiosity has landed in my classroom

Simuler au collège une mission d'exploration inspirée de celle de la Nasa avec son rover Curiosity

Un robot est chargé d'explorer la cour du Collège . De la Vie s'y trouve peut être sous des formes inattendues ?

Une élève a suggéré avec beaucoup d'humour de baptiser le robot le «  Mars' Mallow »

Ebauche du scénario de la mission :

lancement du robot d'exploration
atterissage
premiers tours de roue et opérations

Voici les 4 modules de travail en phase de test et de développement

Module 1 : La fusée à eau

Module 2 : Le parachute
simuler l'atterrissage du robot d'exploration freiné par l'atmosphère et ralenti par l'ouverture d'un parachute 

Module 3 : La tour de contrôle
controle à distance du déplacement du robot , retransmission des images et prise de vue

Module 4 : Le Véhicule - Instrumentations et systèmes embarqués

 

 

Bulletins de la Phase d'exploration du projet et de la définition des modules :

 

Séance 1:

 

le véhicule

 

présentation des possibilités offertes par un jeu de construction

découverte des différents types d'engrenage

discussion autour des adaptations possibles

 

Séance 2 :

 

répartition des modules de travail

  • la fusée

  • le parachute

  • la tour de contrôle

  • le véhicule et système embarqué

 

le véhicule :

utilisation de la plateforme d'un jouet radiocommandé équipé d'une caméra

 

réalisation d'un parachute :

les élèves procèdent à tatons et expérimentent la conception et la réalisation de parachute

 

Séance 3:

 

Groupe 1 :

Réalisation encadrée d'un parachute – étapes

Test du parachute – Essai concluant

 

Groupe 2:

travail sur la plateforme de la voiture

les élèves se demandent comment y fixer la caméra, et la faire pivoter

 

Séance 4:

 

Discussion sur les questions soulevées par la conquete spatiale et la colonisation de Mars :

 

La réunion est un site analogue lune mars

 

Voyage au centre de la Terre

L'homme de Mars

Chroniques martiennes

 

Projection d'un film «  on a marché sur Mars »

 

le mont olympe : le plus grand volcan du système solaire

 

Séance 5 :

 

Groupe 1 :

Assemblage d'une maquette en papier de Mars Global Surveyor

 

Groupe 2 :

 

 

conception d'un lanceur :

 

discussion sur le choix de la méthode de propulsion :

 

fusée à eau ou fusée au bicarbonate

 

travail sur la propulsion chimique d'un mini lanceur :

 

le défi consiste à maitriser le lancement

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essai concluant

 

les élèves décident de présenter ce mini lanceur facile à réaliser comme support de communication et moyen de développer un prototype plus élaboré

 

une élève se charge de le décorer afin de lui donner l'aspect d'un lanceur type Saturne V

 

Projet Mars Mallow : Abort the mission ! I repeat ! Abort the mission !

 

 

16 juin 2012

  

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15 juin 2012

La visite de la ferme Aquacole de l' ARDA ( voir les photos - cliquez ici )

  

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9 juin 2012

 Les 6eme Goethe fêtent la Science !!

  

Allemagne – Afrique du Sud : Année de la Science 2012-2013 

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Projet à l'étude d’échange scolaire franco-allemand sur l’écohabitat et le changement climatique

En savoir plus : Cliquez ici

  

  

  

Visite pédagogique du 13 juin : Un habitat sur la Lune ?!

  

L'atelier Zembrocal' Sciences rend visite au SALM Ste Rose ... 

  

  

Au sujet de la sortie , que doit on amener ? 

  

Eh bien ... 

  • autorisation de sortie signée 
  • une bouteille d'eau et un gouter 
  • des chaussures fermées et une casquette 
  • et aussi... votre curiosité et votre bonne humeur 

  

Nous serons en duplex avec la salle audiovisuelle du Collège de la Ravine des Cabris. 

  

  

Thème central : le LTRF (Lunar Tube Research Facility)
 

  • Départ du Collège à 7h30 
  • Arrivée à 09h au SALM Sainte-Rose du bus avec 18 élèves du Collège de la Ravine des Cabris 
  •    De 09h à 10h, exposés et questions, avec les élèves présents à Sainte Rose et duplex en liaison Skype avec la classe de 6eme Goethe au collège 


            1 - Présentation générale du SALM

            2 - Extraits du film de l'Université de La Réunion sur les tunnels de lave

            3 - Présentation du projet LTRF (Lunar Tube Research Facility) habitat/laboratoire

            4 - Recherches géologiques et histoire du système solaire

            5 - Recherches biologiques et histoire de la vie sur Terre
 

  •    A  10h, départ vers la coulée de 2007 et observation d'un tunnel de lave près du Tremblet 
  •    A 11h, retour du bus vers la Ravine des Cabris

 

8 juin 2012

Concours ouvert aux classes de 5eme : EDD , le recyclage ou comment valoriser les déchets ?

  

Fabrique une paire de savates !

  

  

  

 

 

 

  

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  Le défi :

  

Concevoir et fabriquer le prototype d’une paire de savates à partir de matériaux de récupération 

  

  " Un petit pas pour l'homme , un grand pas pour l'humanité ... " 

  

 

 

25 mai 2012

Présentation des travaux 

  

" un petit pas pour l' homme , un pas de géant pour l'humanité ... "

  

 

 

 

  

Bravo aux courageux élèves qui ont relevé ce défi avec originalité et brio ! Bravo !

  

Le premier Prix est attribué à Ahamadi Chahidati !! Félicitations !!!

  

Le recyclage : l'art de valoriser !

 

Comment valoriser un vieux tapis de gymnastique ? Merci à Chahidati pour cette belle idée !!!

  

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" Un petit pas pour l'homme , un grand pas pour l'humanité ... " 

  

  

  


Album photo : Voir

  

  

  

  

  

Mission to the Moon ... Episode II  : Le rêve continue ...

  

... une fiction qui pourrait devenir réalité dans le cadre de la poursuite de leurs programmes spatiaux par la Chine ou l’Europe notamment. 

  

Jusqu’alors prise comme modèle et déjà testée dans le désert de l’Utah par la Mars Society, une fondation affilée à la Nasa, la construction d’une station habitable en extérieur pour accueillir les astronautes est une option parmi d’autres. 

  

  

  

  

https://www.clicanoo.re/324658-les-tunnels-de-lave-transformes-en-base-lunaire.html