SALM Sainte Rose

17/09/2013 00:40
Signature de la Convention avec la Commune de Sainte Rose
par le Dr. Bernard Foing, Directeur Exécutif de l'ILEWG
et
le Maire de Sainte-Rose, M. Bruno Mamindy-Pajany
[ Conférence Lunaire Mondiale à Pékin - 2 juin 2010 ]

LE SITE ANALOGUE LUNE MARS DE SAINTE-ROSE SUR LE VOLCAN DE LA RÉUNION
POUR LA PRÉPARATION DE L’EXPLORATION GÉOLOGIQUE ET HUMAINE DU FUTUR

" La communauté spatiale mondiale se prépare à retourner sur Lune avec des robots et des hommes,
 et plus tard, à aller explorer la Planète Mars.


Pour préparer ces développements futurs, il est utile de procéder à des validations expérimentales sur des sites analogues présentant des ressemblances avec les environnements lunaires et martiens, pour tester les équipements et les procédures.

L’un des sites les plus appropriés est le volcan de la Fournaise, principalement situé sur la commune de Sainte-Rose à l’île de La Réunion, région française de l’Union Européenne.
Avec la diversité de ses paysages minéraux, La Fournaise est sur la Terre l’un des endroits qui ressemblent le plus aux grands volcans de la planète Mars et aux structures volcaniques que l’on a trouvées sur la Lune.

Par ailleurs, La Réunion offre un excellent environnement pour le soutien logistique et professionnel, avec des infrastructures entièrement aux normes européennes et des vols directs quotidiens depuis Paris. Le décalage horaire avec les pays de l’Europe continentale est très faible, et il y a un minimum de tracas administratifs et sécuritaires, en particulier pour les chercheurs européens.

 L’Université de La Réunion et les instituts technologiques de l’île disposent de laboratoires de qualité dans les domaines de la volcanologie, de la biologie, de l’électronique, de l’information et des énergies.

La petite commune de Sainte-Rose a de grandes ambitions pour les énergies du futur, avec des fermes photovoltaïques et des projets ETM. Sainte-Rose a aussi déjà une certaine expérience des activités spatiales.

 La commune prépare une base permanente administrative et logistique pour accueillir les équipes de chercheurs quand elles viendront sur le site analogue de Sainte-Rose afin d’expérimenter et de valider des équipements et des concepts pour l’exploration de la Lune et de Mars.

L’installation de ce Site Analogue Lune Mars à La Réunion offre des perspectives de retours positifs en termes de savoir-faire, de connaissances, d’économie et de prestige, pour la commune de Sainte-Rose, pour La Réunion, et pour les communautés de chercheurs planétaires qui pourront en particulier travailler sur l’exploration de tubes de laves semblables à ceux découverts sur la Lune et sur Mars. "

Auteur : Pignolet Guy
Conseiller Scientifique, SALM Sainte-Rose, La Réunion, France, Europe
guy.pignolet@science-sainte-rose.net
Co-Auteurs : Fontaine Laurent*, Chabriat Jean-Pierre
Toutes les questions peuvent être adressées par mél à :
<salm@science-sainte-rose.net>